Un peu d'histoire et de géographie:
La spiruline est née il y a 3.5 milliards d'années dans les lacs volcaniques chauds et riches en soude. Puis (transportée par les vents et animaux) elle c'est retrouvée dans les lacs alcalins d'Afrique Orientale et Centrale, d'Amérique latine et d'Asie. Nous pouvons (entre autre) encore la trouver dans son milieu naturel dans le sud de Madagascar (région de Tuléar) et au Pérou dans la "Laguna huacachina" (petit oasis dans le désert d'Atacama) située près d'Ica au sud de Lima.
En l'an 300 av J.C Les Mayas d'Amérique Centrale cultivaient de la spiruline dans leur réseau navigable.
Depuis le IXème siècle, les Kanembous, les peules du lac Tchad, se nourrissaient d'un gâteau de spiruline appelé "dihé".
Nous savons que les Aztèques au Mexique faisaient des petits pains et des gâteaux à la spiruline qu'ils vendaient au marché jusqu'à l'arrivée des conquistadors en 1519.
Dans les années 1850 un premier rapport a été rédigé et on attribua le nom d'Arthrospira à la micro algue pour sa forme en hélice et sa structure multicellulaire.
Et c'est seulement en 1940, suite à l'envoi d'un échantillon de "dihé", que l'on mentionne pour la première fois l'utilisation de la spiruline dans l'alimentation humaine. Mais la guerre fît que le compte rendu passa inaperçu.
On s'y intéressa de nouveau dans les 60's et depuis 1970 les études sur la composition alimentaire de la spiruline nous montre qu'elle nous offre un énorme potentiel nutritionnel. C'est aussi à cette époque que l'on a commencé à s'intéresser à sa culture.
Des fermes aquacoles souvent industrielles on vues le jour dans les régions subtropicales et tropicales (Chine, Californie, Hawaï, Inde, Chili...).
Depuis, de nombreux projets se sont développés dans le but de lutter contre la malnutrition.
En France, on la cultive depuis 1999 dans des petites fermes de taille humaine, et c'est en 2009 qu'est créée la Fédération des Spiruliniers de France qui regroupe presque 200 adhérents dont plus d'une centaine de producteurs.
En Mai 2019, je commence l'expérience près des Grands Chézeaux, dans le Nord du Limousin.